TRIBUNE : Pour une politique industrielle européenne ambitieuse
Concurrence internationale intense, mesures protectionnistes… l’Europe doit agir face à ces défis. Une stratégie industrielle renforcée est nécessaire.
2019 sera une année déterminante pour l’avenir de l’Europe et son industrie. Les élections européennes, le Brexit et la montée des tensions commerciales sont des défis majeurs qui nous rappellent la nécessité de garantir une base industrielle européenne compétitive et durable, facteur de souveraineté européenne et d’emplois dans nos territoires. Nous appelons les ministres de l’UE, ministres de l’Industrie, réunis le 18 décembre à Paris, à adopter des conclusions fortes en faveur d’une stratégie de politique industrielle européenne ambitieuse.
Pilier de l’économie européenne, l’industrie représente 32 millions d’emplois en Europe. Or sa part dans le PIB européen n’a cessé de chuter depuis vingt ans. Aujourd’hui, les entreprises industrielles restent confrontées à une concurrence internationale intense, notamment des marchés émergents, et souffrent des mesures commerciales protectionnistes de certains pays tiers. L’Europe doit agir face à ces défis, une stratégie industrielle européenne renforcée est nécessaire.
Innovation et filières d’avenir
ll faut favoriser l’émergence de leaders industriels européens dans les filières naissantes et celles où nous disposons déjà d’atouts : la microélectronique, l’hydrogène, les batteries, la mobilité autonome, l’aéronautique et l’espace, les biomatériaux, le recyclage chimique, les protéines ou la cybersécurité. Afin de les structurer, il faudra s’appuyer sur des outils existants tels que les projets industriels d’intérêt européen commun (PIIEC), qui permettent à plusieurs Etats d’octroyer des aides publiques en dérogation des règles actuelles.
L’Europe doit aussi combler son retard d’investissement dans la recherche vis-à-vis de ses concurrents internationaux (Corée, Chine, Etats-Unis, Japon) en augmentant le budget à hauteur de 120 milliards d’euros du programme Horizon Europe.
Accords de libre-échange
Bruxelles doit également veiller à ce que ses entreprises soient sur un pied d’égalité avec leurs concurrentes internationales. En effet, les tendances protectionnistes, ou encore l’extraterritorialité des sanctions imposées par les Etats-Unis en Iran remettent en question l’organisation collective du commerce international et ont des conséquences néfastes pour l’industrie européenne.
L’Europe doit donc adapter ses règles commerciales en développant des accords de libre-échange fondés sur la réciprocité, tant dans l’accès aux marchés et aux programmes de financements publics que dans l’ouverture aux investissements étrangers. En complément, l’UE doit se doter d’un mécanisme de filtrage des investissements étrangers approprié.
Numérique et formation
L’Europe doit enfin accompagner la transition numérique des entreprises en favorisant le développement de nouvelles technologies telles que les superordinateurs, l’IA ou encore la cybersécurité. L’Europe doit tout particulièrement veiller à ce que les PME industrielles puissent s’intégrer dans cette dynamique.
Par ailleurs, l’industrie est et sera confrontée à un immense besoin de talents et de compétences lié à l’évolution de ses métiers. Il est donc nécessaire que l’UE soutienne les efforts d’investissements des Etats membres dans l’éducation, l’apprentissage et la formation professionnelle.
L’industrie a besoin de plus d’Europe, et l’Europe de plus d’industrie. L’appel des ministres européens de l’Economie de novembre 2018 en faveur d’une stratégie industrielle pour l’UE ne doit pas rester sans réponse. Nous souhaitons que le prochain débat sur les élections européennes soit l’occasion d’ancrer l’industrie au coeur des priorités d’action de l’Europe.
Vincenzo Boccia est président de la Confédération générale de l’industrie italienne (Confindustria). Dieter Kempf est président de la Fédération de l’industrie allemande (BDI). Antonio Moreno est président de la commission Industrie de la Chambre de commerce espagnole, et président d’Alstom Espagne. Philippe Varin est président de France Industrie.