[ToulÉco] Avenir de l’Union Européenne – Les Occitans au cœur des enjeux
A l’approche des élections européennes, le journal occitan ToulÉco s’intéresse aux dynamiques d’influence et notamment au poids des collectivités territoriales dans le processus de décision européen. A cette occasion, les journalistes Matthias Hardoy, Hélène Ressayres et Martin Venzal, ont interrogé Pierre Laffont, directeur des Affaires Européennes de France Industrie, et Paul Marchegay, manager Affaires Européennes, sur :
- Le soutien de l’Europe aux politiques de réindustrialisation durables : « l’industrie de notre continent a besoin de plus d’Europe et l’Union Européenne a besoin de plus grands projets industriels » explique Pierre Laffont.
- L’importance pour l’industrue que l’Europe prenne en compte les besoins des territoires. Pour ce faire France Industrie a un rôle de « courroie de transmission ». Pierre Laffont explicite : « nous informons nos membres de ce qui se passe à Bruxelles, nous rapportons aux parlementaires la réalité industrielle de nos territoires et nous réagissons aux actions de la Commission ».
En conclusion de son dossier, la rédaction de ToulÉco cite Paul Marchegay : « l’Union Européenne est un constant exercice d’humilité, plus on avance, plus on prend conscience de sa complexité et de son importance ».
Consulter l’intégralité de l’article (contenu réservé aux abonnés)
Consulter les propositions de France Industrie pour les échéances européennes de 2024.
© Hélène Ressayres