Sommet de l’Engagement 2024 : intervention d’Alexandre SAubot
Pour la première fois en février 2024, le Sommet de l’Engagement, organisé par le Forum de l’Engagement, s’est tenu au siège de l’OCDE à Paris. Le Président de France Industrie, Alexandre Saubot a participé à une des tables rondes titrée « la décarbonation de nos industries : plus qu’un idéal, une nécessité ».
Celle-ci a été introduite par Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’énergie et modérée par Maître Vincent Brénot (cabinet August Debouzy). Julien Feugier (Airbus), Marc Roussel (Bureau Veritas), Luc Baeyens (Sources Alma) et Gilles Moreau (Verkor) y ont également pris part.
Alexandre Saubot a notamment évoqué :
- L’importance de faire de la décarbonation un objectif prioritaire de la réindustrialisation pour que « l’ensemble des décisions qui soient prises soient alignées avec cette priorité » et que nous ne soyons pas contraints à « moins produire, car moins produire, si on ne consomme pas moins, c’est juste faire faire ailleurs ».
- Le rôle central de l’innovation dans la décarbonation de l’industrie qui nous « permettra d’avancer ». Il a notamment cité des innovations de rupture comme les SMRs (Small Modular Reactor) ou l’avion à hydrogène.
- Le besoin des industriels d’être accompagnés par les pouvoirs publics, car « le monde industriel français ne pourra tout financer seul ». Il faut donc « subventionner la décarbonation » en privilégiant « les projets qui permettent d’économiser le plus de CO2 pour le moins d’euros investis ».
Alexandre Saubot compte parmi les membres du Conseil d’honneur du Forum de l’Engagement.
© Mary-Lou Mauricio