Présidentielle 2022 : les trois priorités de l’Industrie
France Industrie a présenté ce jour à la presse ses propositions destinées aux candidats à l’élection présidentielle pour faire de la réindustrialisation de la France un objectif commun des politiques publiques.
Le contexte critique qui est celui de l’industrie française a commencé par la désindustrialisation de notre pays avec la part de l’industrie dans le PIB de la France ( 13.4%) qui a chuté de 30% depuis le début des années 2000. Le phénomène avait commencé d’être enrayé en 2017, mais la crise sanitaire a porté un rude coup à notre industrie qui en a plus souffert que nos voisins allemands ou italiens.
Il est urgent de donner à notre pays les moyens de redevenir une grande puissance industrielle : c’est l’industrie qui nous permettra de regagner une supériorité technologique.
« La France a besoin d’une industrie forte. La période difficile que nous traversons le révèle avec une acuité parfois douloureuse. Il est urgent de faire ensemble le choix de mettre l’industrie au cœur du projet France. C’est l’un des grands enjeux de l’échéance présidentielle à venir. Créons les conditions d’une industrie et d’une France souveraine, compétitive et décarbonée. Les industriels sont prêts. Notre pays est prêt. Alors allons-y ! ». Alexandre Saubot, Président de France Industrie
Face à l’effondrement de 20 % de la valeur ajoutée industrielle attendu en 2020 et d’un tiers de l’investissement productif, France Industrie propose un ensemble de propositions pour faire de la réindustrialisation de la France un objectif commun des politiques publiques :
- Renforcer la compétitivité
- Soutenir la transition écologique et numérique
- Relever le défi du capital humain
Télécharger les trois priorités de l’Industrie pour les présidentielles