[Ouest France] L’industrie ne pèse que peu dans l’artificialisation des sols
Dans son article publié le 14 mars 2025 par Ouest-France, la journaliste Élisabeth Montaufray-Bureau interroge Alexandre Saubot, président de France Industrie, sur l’assouplissement de la loi ZAN voté par le Sénat.
Alexandre Saubot, soutient cette dérogation temporaire excluant jusqu’en 2036, notamment les implantations industrielles.
Il rappelle que cette contrainte peut freiner des projets industriels, alors que nous sommes dans une période complexe de réindustrialisation. Les PME sont les premières impactées devant s’agrandir à proximité de leurs sites existants.
« … ce sont justement ces extensions de sites qui permettent à notre industrie de continuer à être au rendez-vous de la croissance. On ne peut pas prendre le risque qu’un projet ne se fasse pas à cause de cela ».
Il insiste également sur le fait que l’industrie ne représente qu’une part limitée de l’artificialisation des sols. « Le rapport Mouchel-Blaisot, en 2023, a montré que 22 000 hectares seraient seulement nécessaires d’ici 2030 pour réindustrialiser la France. Et très souvent ces hectares sont déjà pris sur des réhabilitations ou des friches », rappelle-t-il. Pour garantir la transparence, France Industrie propose même de continuer à comptabiliser les surfaces utilisées afin de démontrer que ce secteur n’est pas le principal consommateur d’espace.
Enfin, il rappelle que l’implantation de nouveaux sites industriels se fait toujours dans un cadre concerté. « Peu de projets sortent de terre sans que tout le monde, élus comme dirigeants et parties prenantes, se retrouve autour de la table pour une gestion raisonnée du territoire », explique-t-il.