Aller au contenu

Nomination de Tiphaine Grelet

Tiphaine Grelet a rejoint France Industrie le 5 novembre en qualité de Directrice des affaires européennes. Basée à Bruxelles, Tiphaine dirige également l’équipe du bureau de représentation de France Industrie auprès des institutions européennes.

Rattachée au Directeur général de France Industrie, la Directrice des affaires européennes est en charge de la définition et de la mise en œuvre des actions d’influence et de promotion de l’industrie française auprès des institutions européennes, des cabinets ministériels et administrations françaises chargées des affaires européennes, et des organisations homologues de France Industrie en Europe. Au service des membres de France Industrie, ces actions sont alimentées par les experts thématiques de France Industrie. Tiphaine Grelet est notamment responsable de la coordination des travaux du Groupe de travail Europe de France Industrie coprésidé par Jean-Pierre Clamadieu (Président du conseil d’administration d’Engie) et Stéphane Delpeyroux (Président d’A3M), des comités techniques qui en dépendent, ainsi que des Collectifs de France Industrie en Allemagne, à Bruxelles et au Royaume-Uni.

Face aux incertitudes économiques et démocratiques, France Industrie est convaincue que l’Europe est le seul échelon pertinent pour peser à l’échelle internationale et que la réindustrialisation est le levier décisif de la décarbonation et de la souveraineté, ce qu’elle a rappelé dans son plaidoyer pour les échéances européennes de 2024 et ce qu’elle défend activement.

Titulaire de Masters en Gouvernance et Affaires publiques européennes obtenus en France, au Royaume-Uni et en Belgique, Tiphaine Grelet a débuté sa carrière en 2008 au sein du Parlement européen. Elle y a occupé pendant près de 15 ans des responsabilités auprès de plusieurs eurodéputés, en qualité de collaboratrice parlementaire, conseillère politique puis Cheffe de bureau. Elle a notamment travaillé sur les enjeux concernant l’industrie, l’environnement et la santé, au sein des Commissions Environnement & Santé ou Industrie & Recherche.