[L’Usine Nouvelle] L’Europe face à mille défis pour rester dans la course industrielle
À l’approche des élections européennes, L’Usine Nouvelle consacre un dossier aux enjeux pour l’industrie. Solène Davesne signe un article sur la compétitivité de l’industrie française et européenne et interroge Alexandre Saubot, Président de France Industrie : « passer du discours aux faits est encore trop long. L’exécution des politiques annoncées, le temps nécessaire et la complexité ne sont pas à la hauteur. L’Inde a un buy Indian act, les États-Unis un buy American act, tandis que l’Europe construit par briques des mécanismes compliqués ».
Cette interrogation à propos des politiques européennes est introduite par la journaliste par la mention de la Lettre à l’Europe rédigée par le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, dans laquelle il exhorte l’Europe à approfondir son changement d’approche esquissé depuis la crise du Covid.
La journaliste cite également les propos tenus par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, lors de la Conférence « Europe 2024 » qui a eu lieu en mars dernier : « les règles du jeu commercial ont changé. L’Europe est la dernière à respecter les règles du jeu. Or, le dernier qui respecte les règles a perdu ».
Lire l’intégralité de l’article (contenu réservé aux abonnés) sur le site de L’Usine nouvelle.
Consulter les propositions de France Industrie pour les échéances européennes de 2024.