Aller au contenu

[l’Opinion] Interview d’Alexandre Saubot

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, l’Opinion consacre une double page à l’industrie et interviewe notamment le Président de France Industrie. En évoquant les débats budgétaires et l’actualité, la journaliste Emmanuelle Serrano l’interroge à propos de la réindustrialisation, de l’automobile, de la souveraineté, de la formation ou encore de la décarbonation.

Alexandre Saubot est catégorique : « la situation des finances publiques justifie des mesures d’économie. L’industrie serait une des grandes perdantes d’une crise financière en France avec la raréfaction du financement et l’augmentation des taux d’intérêt ». Toutefois, il questionne les débats en cours : « toute hausse de la fiscalité, dont le risque est qu’elle soit durable, ou toute instabilité serait délétère pour notre industrie. La première contribution de l’industrie au rétablissement des finances publiques est de continuer à se développer« .

Alors que la Semaine de l’industrie bat son plein avec plus de 7 500 événements partout en France, le Président de France n’oublie pas de souligner le défi humain : « la bataille de demain sera un combat pour les compétences. Les postes dans l’industrie correspondent à des métiers qualifiés, bien payés et offrant des perspectives. Pour en avoir pleinement conscience, il faut pousser la porte d’une usine« .

Dans la même édition du journal papier et signé également par Emmanuelle Serrano, l’article « la France prise de court dans ses efforts de réindustrialisation ? » précise l’importance de la politique de l’offre pour l’industrie et sa contribution à l’économie. Alexandre Saubot y explique : « en développant l’offre, on répondra mieux à la demande existante. La création d’emploi fera reculer le chômage. Le pouvoir d’achat suivra surtout si la création d’emplois se fait dans l’industrie, où les salaires sont plus élevés que la moyenne dans l’ensemble de l’économie française. Reconstituer ce cercle vertueux prendra du temps ».