Aller au contenu

Live LinkedIn : « L’industrie gagne à être connue »

Le 17 avril 2024, le Président de France Industrie, Alexandre Saubot, a participé à un live LinkedIn pour commenter l’attractivité croissante des entreprises industrielles, récemment mise en lumière par les classements « Top companies 2024 » et « Top Companies des entreprises de taille intermédiaire » où elles étaient majoritaires.


En écho à la campagne OPCO 2i « Avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer », Alexandre Saubot a rappelé en introduction que depuis la crise du Covid et la guerre en Ukraine « les français ont pris conscience que fabriquer chez nous ou proche de chez nous pouvait être important et ce mot « fabriquer » l’est [re]devenu ».


Le Président de France Industrie a aussi évoqué :


Le rôle central de l’industrie dans la décarbonation de l’économie française en soutenant que les industries « sont toutes mobilisées pour trouver des solutions à travers de nouveaux outils, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler » et que c’est l’industrie qui fournira « 100 % des solutions » [aux défis climatiques et environnementaux].

Le besoin du monde industriel d’attirer des talents de tout niveau de formation et les perspectives de carrière offertes par les industries : « aujourd’hui, [dans l’industrie] nous sommes sur des métiers de technologie, dans des environnements de travail qui sont agréables et avec des perspectives de salaire et de carrière attractives. N’oublions jamais que le salaire moyen dans l’industrie est 15 % supérieur à la moyenne nationale. »

La volonté de féminisation de l’industrie pour laquelle la parité est une « opportunité formidable et une des conditions pour réussir la réindustrialisation ». Le Président de France Industrie souligne aussi que « plus il y a de femmes, mieux ça marche ».


Cette année une vingtaine d’entreprises industrielles figure dans les deux classements dont 9 membres de France Industrie : Air Liquide, Airbus, L’Oréal, Michelin, Orange, Safran, Sanofi, Schneider Electric et Thales.


Alexandre Saubot a d’ailleurs commenté le dynamisme de certains secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile ou le nucléaire.


A propos de l’aéronautique et de ses « champions » français : « ils portent haut les couleurs de notre pays et contribuent à son attractivité. […] Derrière ces grands leaders, il y a toute une filière ».

A propos de l’automobile : « nos grands leaders travaillent sur la reconversion de sites qui étaient plutôt sur des moteurs thermiques vers l’énergie électrique, la production de batteries ou tous les équipements des voitures de demain. C’est un bon exemple de la capacité à s’adapter de l’industrie ».

A propos du nucléaire : «nous recrutons pour être capable de proposer à nos concitoyens de l’énergie décarbonée pour continuer à vivre normalement en protégeant mieux la planète ». C’est notamment dans cette optique que l’Université des métiers du nucléaire a été créée pour dynamiser les dispositifs de formation du secteur.