[Libération] Les grands patrons vent debout contre la surtaxe exceptionnelle : l’effort, c’est pour les autres
Dans son article de Libération du 6 février, Anne-Sophie Lechevallier revient sur la contestation des grands patrons français face à la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés, introduite dans le budget adopté cette semaine.
Des dirigeants de grandes multinationales, dont Bernard Arnault (LVMH), Guillaume Faury (Airbus) et Florent Menegaux (Michelin), expriment leurs préoccupations, évoquant un risque de délocalisation et un impact négatif sur la compétitivité des entreprises françaises. Certains, à l’image de Nicolas Hieronimus (L’Oréal), reconnaissent l’effort de solidarité mais soulignent qu’ils préféreraient investir ces montants dans l’innovation.
Dans ce contexte, Alexandre Saubot, président de France Industrie, vise, lui, le texte final :
« La nécessaire recherche d’un compromis pour adopter le budget n’a pas permis de baisser significativement la dépense publique. Les parlementaires ont préféré raboter le crédit impôt recherche plutôt que de demander un effort supplémentaire de 450 millions aux collectivités locales. »
Alexandre Saubot souligne également son inquiétude quand à l’effort budgétaire qu’il faudra faire dans les prochaines années pour atteindre l’objectif de 3% du déficit en 2029 :
« Nous avons des inquiétudes sur le caractère temporaire de ces surtaxes, on s’interroge sur la capacité du gouvernement à tenir sa trajectoire de baisse du déficit 2026 en se passant de 8 milliards de recettes ».