[L’Essor Isère] Réindustrialisation et décarbonation
Bénédicte Durand, Co-Chef de file France Industrie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes (première région industrielle de France), a répondu aux questions de Thomas Richardson.
- « L’industrie est LA solution de la décarbonation. Plus on produit localement, plus l’impact de la décarbonation est immédiat et compréhensible par tous. On a intérêt à une industrie forte pour répondre à cela. »
- « L’industrie française représente 20 % des émissions et, en 30 ans, on a réduit de 50 %. Nous ne disons pas que l’effort est suffisant et que nous allons nous arrêter là, mais c’est intéressant de mesurer le chemin parcouru. »
- « Le binôme Etat-Région pour les aides fonctionne très bien. Ils soutiennent la réindustrialisation, avec beaucoup d’ouvertures d’usines ces dernières années et même une forte accélération depuis 2021. Sans oublier la transformation des outils industriels existants alignée avec les objectifs de décarbonation. »
- « Nous sommes en train de vivre à marche accélérée le virage d’une industrie pour le bien de notre société de demain, conclut Simon Gourgaud, France Industrie Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont des opportunités personnelles et professionnelles comme on n’en a jamais vécu. »