Aller au contenu

Les laboratoires Pierre Fabre rejoigent France Industrie

Les Laboratoires Pierre Fabre rejoignent le collège des entreprises de France Industrie. L’organisation représentative de l’industrie en France poursuit ainsi le renforcement du nombre de ses adhérents, et compte à ce jour 84 membres : 32 fédérations sectorielles et 52 entreprises fabriquant en France.

Créés en 1964 par l’entrepreneur pharmacien et visionnaire Pierre Fabre, détenus à 86% par une fondation éponyme reconnue d’utilité publique, les Laboratoires Pierre Fabre sont devenus un acteur mondial dans les domaines de la dermo-cosmétique, de la dermatologie, de l’oncologie et de l’urologie.  

Ancré depuis toujours en région Occitanie, les laboratoires Pierre Fabre fabriquent plus de 90 % de leurs produits en France dans 6 sites industriels localisés dans le Tarn, l’Hérault, le Gers, le Lot et le Loiret. L’entreprise conduit ses activités de R&D à partir de centre d’innovation localisé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse. Deux centres d’innovation localisés à Shanghai et Rio-de-Janeiro complète ce dispositif. Fort de 10 000 salariés et d’un portefeuille de marques mondiales (Eau Thermale Avène, Ducray, Klorane…), les Laboratoires Pierre Fabre ont généré un chiffre d’affaires de 2,8 Mrds€ en 2023, dont 70% à l’international dans quelque 120 pays.   

Eric Ducournau, Directeur général des Laboratoires Pierre Fabre déclare :

« En rejoignant France Industrie, nous réaffirmons l’importance que revêt pour nous la présence de sites industriels et d’ateliers de production manufacturière dans des territoires éloignés des grandes métropoles. Ces territoires recèlent de nombreux savoir-faire industriels qui contribuent au rayonnement économique de la France dans le monde. Au sein de France Industrie, avec d’autres, nous entendons être leurs porte-paroles afin que les politiques industrielles hexagonales et européennes prennent en compte leurs spécificités. »