Aller au contenu

[Les Echos] Taxes, droits de douane, simplification … les industriels français tirent la sonnette d’alarme

Dans son article du 27 février, Stéphane Loignon, met en lumière les difficultés croissantes de l’industrie française, confrontée à une fiscalité plus lourde que dans le reste de l’Europe.

Face au protectionnisme américain et à la concurrence chinoise, les industriels espéraient des mesures de simplification de la part de la Commission européenne, mais celles-ci se révèlent insuffisantes, renforçant leurs inquiétudes quant à la compétitivité du secteur.

Florent Menegaux, président de Michelin, dénonce des « taxes nettement plus fortes qu’ailleurs ».

Alexandre Saubot, président de France Industrie, quant à lui alerte sur un possible « arrêt de la réindustrialisation ». « Avant la guerre en Ukraine, il y avait une sorte d’équilibre imparfait qui permettait toutefois à l’Europe de compenser ses désavantages avec de l’énergie pas chère. Mais cet avantage a disparu », rappelle-t-il.

Et de rajouter « Cet enchaînement diabolique [protectionnisme américain, essor chinois, hausse du coût de l’énergie] a remis en exergue le fait que les entreprises françaises payent nettement plus de taxes que la moyenne européenne ».