[Les Echos] L’industrie multiplie les actions pour séduire la jeune génération
Les Echos se penchent sur la problématique du recrutement des jeunes dans le secteur industriel. Les actions pour séduire et présenter la richesse de ces carrières se multiplient : écoles internes, parcours de formation, jeux vidéos ou encore campagne publicitaire mobilisent de nombreux acteurs. Le journaliste Etienne Thierry-Aymé donne notamment la parole au Directeur Général de France Industrie.
« Ces cinq dernières années, nous avons réalisé d’énormes progrès pour attirer les jeunes », se félicite Vincent Moulin Wright et d’ajouter sur l’apprentissage « Toutes filières économiques confondues, nous sommes passés de 400.000 à plus de 1 million d’apprentis en France ».
Pour Vincent Moulin Wright outre la Semaine de l’industrie, la multiplication de rendez-vous événementiels « tout au long de l’année permet de promouvoir l’industrie : ‘le Tour de France de nos industries‘ avec l’appui de Bpifrance et de la French Fab ; l’exposition biennale ‘L’Usine extraordinaire’ devenue ‘Viva Fabrica‘ ; ou encore le jeu vidéo ‘Forindustrie‘ et le salon annuel ‘Global Industrie‘, [présentent] la richesse des offres et des métiers de l’industrie ».
Autant d’actions à travers lesquelles l’industrie souhaite ainsi séduire directement la jeune génération. Une jeunesse « de plus en plus en plus attentive, exigeante, en quête de sens et prête à s’engager en échange d’une bonne qualité de vie professionnelle, insiste Vincent Moulin Wright avant de conclure : tout ce que peut lui apporter aujourd’hui l’industrie. »