[Les Echos] Ces incertitudes qui s’accumulent dans la tête des industriels
A l’occasion du salon Global Industrie, Ninon Renaud dresse un panorama de l’état d’esprit des industriels français et donne notamment la parole à Alexandre Saubot, Président de France Industrie, et à deux porte-parole d’entreprises membres de notre organisation (Siemens et Schneider Electric).
- « La France a beaucoup amélioré son image à l’étranger grâce à sa politique probusiness à l’écoute des entreprises et son mix énergétique peu carboné. Il reste cependant à résoudre les problèmes de disponibilité du foncier et la lourdeur de la bureaucratie », Doris Birkhofer, présidente de Siemens France.
- « Investir dans la décarbonation est le sens de l’histoire mais la question est celle de la vitesse de ces investissements. Les industriels sont pragmatiques, ils ont besoin de visibilité pour prendre des risques », Laurent Bataille, président de Schneider Electric France.
- « Je ne suis pas serein. Entre la taxonomie, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) ou encore la directive CSRD très consommatrice de moyens financiers pour faire du reporting alors que nous avons besoin de cet argent afin d’investir massivement pour produire de manière décarbonée, rien de cela n’est favorable à la réindustrialisation », Alexandre Saubot.
Lire l’intégralité de l’article sur le site Internet des Echos (contenu réservé aux abonnés).