Aller au contenu

[Le Progrès] le monde industriel est légitimement inquiet

Dans une interview accordée à Francis Brochet pour Le Progrès le 12 février, Alexandre Saubot, président de France Industrie, partage ses préoccupations sur la situation de l’industrie française.

  • Un contexte économique difficile : Face au ralentissement mondial post-Covid, à une concurrence chinoise accrue, à la politique protectionniste des États-Unis sous Donald Trump et aux hésitations de l’Union européenne sur sa souveraineté industrielle, « l’industrie française est à un moment difficile », affirme Alexandre Saubot.
  • Une inquiétude sur l’emploi : Si certaines restructurations sont mises en avant, le bilan global du secteur reste nuancé. « Tout le monde industriel est légitimement inquiet sur le fait qu’après des bonnes années, la tendance est moins favorable », note-t-il, rappelant néanmoins que l’emploi s’est stabilisé fin 2024.
  • Des secteurs inégalement touchés : Alors que la chimie et l’automobile sont les plus affectées, d’autres secteurs, comme la défense et l’aéronautique, résistent mieux. « La situation est plus contrastée dans la mécanique, la santé, l’agroalimentaire », analyse notre président, ajoutant que les hausses des droits de douane américains pourraient fragiliser certains acteurs.
  • Un appel à une souveraineté industrielle européenne : Face aux tensions commerciales et aux défis climatiques, Alexandre Saubot plaide pour une politique industrielle ambitieuse. « L’Europe doit prendre conscience que produire en Europe est aussi important que décarboner et être la lumière du monde ».