Aller au contenu

[Le Monde] Face aux droits de douane de Donald Trump, Emmanuel Macron bat le rappel des industriels français

Le 4 avril 2025, dans un article publié par Le Monde les journalistes Sophie Fay, Juliette Garnier, Béatrice Madeline, Guy Dutheil, Zeliha Chaffin et Adrien Pécout, reviennent sur la réunion initiée par Emmanuel Macron à l’Élysée regroupant les représentants des filières industrielles françaises les plus exposées aux nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis.

Face à une mesure jugée « brutale et infondée » par le président de la République, l’objectif de cette rencontre était de construire une réponse collective et coordonnée, au niveau national comme européen. Le chef de l’État a exhorté les industriels à suspendre temporairement leurs investissements outre-Atlantique, dans l’attente d’une clarification avec Washington.

Alors que certaines grandes entreprises, comme CMA CGM ou Stellantis, maintiennent leurs projets aux États-Unis, d’autres, plus prudentes, envisagent une réorganisation de leur production. Les effets de ces droits de douane se font déjà sentir : incertitude généralisée, risques de délocalisations, inflation attendue aux États-Unis, et possibles répercussions sur la croissance mondiale.

Dans ce contexte tendu, Alexandre Saubot, président de France Industrie, a déclaré : « C’est une évidence. Il y a de toute façon trop d’incertitudes aux Etats-Unis pour que le pays attire les investissements. Et nous sommes tous déterminés à travailler ensemble pour ramener les Américains à la table de négociations dans les meilleures conditions. »

L’heure est désormais à la mobilisation collective, notamment au sein de l’Union européenne, afin de faire entendre une voix unie face à cette nouvelle offensive commerciale américaine.