[Le Figaro] Les start-up ne veulent pas rater le train de la réindustrialisation
Lucas Mediavilla dresse le panorama des défis que rencontrent les startups industrielles françaises (financement, accès au foncier, talents) et donne notamment la parole à « Start Industrie, la petite sœur de France Industrie dédiée aux startups » [industrielles].
A propos du financement : « Les attentes de retour sur investissement qui pèsent sur les fonds risquent de casser la dynamique » Antoine Hubert, porte-parole de Start Industrie et PDG de la startup Ynsect.
A propos de l’accès au foncier, le journaliste cite la récente enquête de France Industrie et Start Industrie avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et la Délégation aux Territoires d’Industrie.
A propos des talents : [il faut attendre] « jusqu’à douze ans entre le début de recherche sur un produit et sa mise sur le marché. C’est un long tunnel qui peut essouffler les salariés » Jean-Philippe Thierry, Directeur Innovation et Industrie du futur de France Industrie et coordinateur de Start Industrie.
Lucas Mediavilla conclut sur l’Inflation Reduction Act (IRA) américain : « Les États-Unis sont très offensifs. Certains États n’hésitent pas à contacter directement nos sociétés. Il y a un risque de fuite évident ; des premières usines qui s’installent à l’étranger, ce sont des emplois qui nous échappent durablement » Jean-Philippe Thierry.
Lire l’intégralité de l’article en ligne (contenu réservé aux abonnés).