[Le Figaro] La guerre commerciale met à l’arrêt les grands groupes français
Les journalistes Véronique Guillermard, Danièle Guinot et Ivan Letessier, dans leur article du Figaro du 22 avril, dressent un tableau de l’impact de la guerre commerciale sur les grands groupes français. Face à l’incertitude liée aux droits de douane et à la crainte d’une récession mondiale, ces entreprises adoptent des mesures drastiques : gel des embauches, réduction des investissements et économies tous azimuts.
Alexandre Saubot, président de France Industrie, résume bien l’ambiance : « C’est l’attentisme à tous les étages. Pendant trois à six mois, les dirigeants d’entreprise ne prendront plus de décision ayant des impacts à moyen terme. Il faudra attendre la fin des négociations pour avoir une idée de ce que sera le nouvel ordre mondial. »
Le climat d’incertitude entretenu par les décisions erratiques de l’administration américaine pousse à une paralysie générale, freinant même les fusions-acquisitions. Malgré quelques espoirs d’apaisement, les chefs d’entreprise se préparent à un « new normal » fait de navigation à vue, en attendant un éventuel retour à la stabilité.