[Le Figaro] Impôts & industrie
A l’occasion de la publication de l’étude de Rexecode « Prélèvements sur l’industrie : un alignement vers la moyenne européenne inachevée », Le Figaro dédie un article aux impôts et à l’industrie et donne, notamment la parole au Président de France Industrie.
L’étude montre que les baisses d’impôts touchant l’industrie française depuis 2017 « doivent être lues à l’aune d’un positionnement en matière de prélèvements et de coût du travail qui reste globalement défavorable par rapport à la moyenne européenne ».
Interrogé par Julie Ruiz, Alexandre Saubot détaille l’impact positif que cela a eu sur l’industrie : « certains ont pu investir pour conquérir de nouveaux marchés, d’autres ont pu faire plus de recherche et d’innovation, et certains ont tout simplement pu retrouver un résultat positif. Quand on baisse la pression fiscale, cela rend des choses possibles, notamment sur le développement de l’emploi« .
Il alerte également sur l’effet que pourraient avoir des hausses annoncées comme temporaires : « augmenter les impôts, on a vu pendant des années les effets que cela avait sur notre secteur. On ne peut pas ignorer l’enjeu de l’équilibre des comptes, mais la question est de savoir si ces hausses temporaires vont devenir, comme beaucoup d’autres avant elles, pérennes. Et là, ce serait la double peine pour l’industrie« .