Aller au contenu

[Le Figaro] Guerre commerciale : il ne faut «rien s’interdire» et «rester unis», estime France Industrie

Dans son article publié le 3 avril, Le Figaro relaie les déclarations d’Alexandre Saubot, président de France Industrie, à l’issue de sa réunion à l’Élysée. Cette dernière faisait suite à la décision de Donal Trump d’imposer de nouveaux droits de douane pouvant atteindre 20 % sur les produits européens.

Le président de France Industrie soutient l’appel d’Emmanuel Macron à suspendre les investissements industriels français aux États-Unis, appelant les industriels à « ne rien s’interdire » pour maintenir une position de force dans les négociations.

« Pour faire cette négo en position de force, il faut qu’on soit prêt à utiliser tous les leviers », a-t-il déclaré.

Selon lui, ces mesures seront « nocives » pour l’économie mondiale et risquent de déstabiliser les filières industrielles françaises – aéronautique, chimie, pharmacie, etc. –, qui ont exporté pour 47,5 milliards d’euros en 2024. Il alerte aussi sur un afflux de produits asiatiques détournés vers l’Europe :

« Vous allez avoir des Chinois ou des Indiens qui ne peuvent plus importer aux États-Unis, qui vont donc détourner leurs produits vers l’Europe. »