Première Semaine nationale des métiers du nucléaire
Pôle emploi, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires, organisent, du 6 au 10 mars 2023, la première Semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette Semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.
Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec près de 220 000 emplois directs et indirects, soit 6,7% de l’emploi industriel français.
Pour la première fois en France, pour répondre aux importants besoins de main d’œuvre, un collectif d’acteurs du nucléaire rejoint Pôle emploi et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour proposer plus de 200 actions sur tout le territoire du 6 au 10 mars: des visites, des témoignages, des rencontres d’acteurs, des découvertes de métiers de la filière, des jobs dating…
Tous les événements de la Semaine sont à retrouver sur :
https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements
La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, pour la construction, la maintenance et la sûreté des installations nucléaires. Avec un diplôme infra-bac, les demandeurs d’emploi peuvent postuler à des métiers comme ajusteur, usineur, fraiseur, calorifugeur, chaudronnier, échafaudeur ou encore robinetier. Au-delà du bac, les candidats peuvent avoir accès à des métiers comme ingénieur, géomètre-topographe ou encore charpentier-métallique.
Pôle emploi et l’Université des Métiers du Nucléaire se mobilisent pour cette semaine aux côtés de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé (INSTN), du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), d’EDF, de Framatome, de France industrie, du Gifen, de Nuclear Valley, d’Orano, de l’Union française de l’électricité (UFE), de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de Women in Nuclear (Win France), de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) ainsi que d’associations régionales de prestataires : IFARE, PEREN, GIM Est, GIE Atlantique, GIP Nord-Ouest.
Hélène Badia, Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire, a déclaré : « L’Université des Métiers du Nucléaire est ravie d’organiser la Semaine des métiers du nucléaire au côté de Pôle Emploi. Les quelques 200 événements proposés à l’occasion de cette semaine montrent la forte mobilisation de la filière nucléaire pour attirer des talents dans ses métiers. La filière recrutera 10 000 à 15 000 personnes chaque année pendant toute la décennie pour mener à bien ses projets indispensables à la décarbonation de l’économie. ».
Une conviction partagée par Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi : « La filière du nucléaire est une source importante d’emplois en France. Les demandeurs d’emploi doivent pouvoir mieux connaître les métiers proposés dans ce secteur, qui recrute et qui comptera encore davantage de salariés à l’avenir. C’est là tout le rôle de Pôle emploi : accompagner les entreprises dans leur expansion et garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers tous les emplois disponibles. »
Depuis 2018, Pôle emploi mobilise l’ensemble de son réseau sur des semaines thématiques. 50 000 événements ont été organisés en 2022 par son réseau de près de 900 agences.