[La Gazette des Communes] Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un seul projet industriel
Interviewé par David Pico, journaliste à La Gazette des Communes, Alexandre Saubot, président de France Industrie, alerte dans l’article du 17 avril, sur l’importance de soutenir les projets industriels face aux contraintes foncières.
Il insiste sur la nécessité de ne laisser aucun projet industriel de côté, même les plus modestes. Dans un contexte de réindustrialisation et de souveraineté nationale, il appelle à un dialogue étroit avec les collectivités et à plus de pragmatisme dans l’application des règles d’aménagement du territoire.
Concernant l’impact de la sortie des projets industriels du cadre de la « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), il reste mesuré :
«Pour les grands projets, nous arrivons toujours à trouver des solutions. Mon inquiétude porte sur les plus petits… »
Ces projets, souvent portés par des sous-traitants, risquent selon lui de disparaître dans l’ombre, freinés par des blocages locaux ou des messages officieux peu encourageants. Pourtant, rappelle-t-il, l’industrie n’est pas la principale cause d’artificialisation des sols :
« L’industrie ne constitue pas un sujet central d’artificialisation, contrairement à l’habitat et aux infrastructures de transport. »
Pour Alexandre Saubot, il est essentiel de ne pas opposer transition écologique et développement industriel.
« Plus vous mettez de règles rigides et de contraintes, plus le risque est grand de voir un programme industriel abandonné pour de mauvaises raisons. »
« Nous partageons les objectifs de sobriété foncière, mais notre priorité reste que chaque projet industriel puisse voir le jour. »
Interrogé sur la possibilité de construire des usines verticales pour limiter l’emprise au sol, il balaie l’idée d’un revers :
« Les étages dans l’industrie, cela ne fonctionne pas ! […] Vous compliquez tout et vous augmentez les coûts, au risque de ne plus être compétitifs. »
Le président de France Industrie plaide ainsi pour une approche réaliste et territorialisée, fondée sur l’échange avec les élus locaux :
« Je n’ai pas de solution miracle, mais une certitude sur l’importance de travailler ces sujets en bonne intelligence avec les collectivités locales. »