La Fédération des Industries du Verre adhère à France Industrie
Au 1er janvier 2023, la Fédération des Industries du Verre rejoint France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France, qui comptera ainsi 78 membres : 48 entreprises industrielles opérant en France, et 30 fédérations industrielles.
La Fédération des Industries du Verre représente en France les industries verrières relevant des filières de l’emballage (bouteilles et pots pour les boissons et l’alimentaire), du flaconnage (parfumerie/cosmétique et pharmacie), du verre plat (bâtiment, automobile), des arts de la table, de l’isolation (laine de verre), de la fibre de verre et des verres techniques et spéciaux. Membre de l’organisation européenne Glass Alliance Europe, elle regroupe en France les chambres syndicales des Verreries Mécaniques de France (CSVMF), des Fabricants de Verre Plat (CSFVP) et des Verreries Techniques.
Cette filière compte plus de 40 sites industriels et 18 000 salariés. Innovante en termes d’efficacité énergétique et d’économie circulaire (recyclage du verre à l’infini), elle alimente par ses produits et ses process des innovations contribuant à la sobriété énergétique et participe activement au succès de secteurs exportateurs essentiels à la balance commerciale de la France.
« 2022 a été proclamée année du verre par l’ONU : nous nous réjouissons qu’elle soit aussi celle de l’adhésion de la Fédération des Industries du Verre à France Industrie. Le verre est un matériau à la fois ancestral et contemporain, omniprésent dans notre quotidien sous de nombreuses formes. Ce secteur est fortement engagé dans la décarbonation de ses procédés. Il porte également de nombreuses innovations comme ses vitrages de haute performance contribuant à la neutralité carbone des bâtiments. L’expertise des industries verrières en termes d’économie circulaire et de transition énergétique va contribuer à enrichir les travaux France Industrie sur ces enjeux-clé » déclarent le Président de France Industrie, Alexandre Saubot et Jacques Bordat, le Président de la Fédération des Industries du Verre.
Avec l’appui de ses adhérents, France Industrie s’attache à valoriser le rôle fondamental des entreprises industrielles en France et à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie : la compétitivité, l’emploi et les compétences, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique (énergies, économie circulaire), l’innovation et le numérique, le savoir-faire français, l’attractivité des territoires et la politique industrielle européenne.