Aller au contenu

[La Croix] Sur l’ecologie, quelle place pour la consultation des citoyens ?

Dans son article du 8 avril dans La Croix, Camille Richir revient sur la volonté du gouvernement de réduire le rôle de la Commission nationale du débat public (CNDP) dans les projets industriels.

Cette réforme, inscrite dans le projet de loi de simplification de la vie économique, inquiète les défenseurs de la démocratie environnementale. Le gouvernement souhaite rendre optionnelle la saisine de la CNDP pour les projets industriels de plus de 600 millions d’euros.

Vincent Moulin Wright, directeur général de France Industrie, soutient cette mesure : « La saisine de la CNDP allonge la durée d’instruction des projets dans des délais supérieurs à ceux de nos voisins européens. » Il remet aussi en question l’efficacité de cette obligation : « On peut s’interroger sur la plus-value réelle de cette obligation face au coût important et au risque de doublon avec l’enquête publique. »

Pour ses partisans, la CNDP reste un outil essentiel de transparence, alors que la participation citoyenne diminue. Le débat illustre les tensions entre réindustrialisation rapide et exigence démocratique.