Intervention à la journée pour une industrie durable de L’Usine Nouvelle
A l’occasion de la Journée pour une industrie durable organisée par L’Usine Nouvelle, Vincent Moulin Wright, directeur général de France Industrie, a été interrogé par Emmanuel Duteil, directeur des rédactions du journal, sur la dynamique de réindustrialisation en France dans un contexte difficile notamment lié aux prix de l’énergie.
Pour Vincent Moulin Wright, malgré les « doutes légitimes« , la réindustrialisation en marche reste massive et visible à travers de « grands projets emblématiques » ainsi que « dans les territoires, beaucoup de projets qui passent sous les radars : des dédoublements de capacité, des petits investissements, des relocalisations… ».
Le directeur général de France Industrie admet néanmoins que certains secteurs de l’industrie « souffrent« en raison de la conjoncture économique et politique actuelle tels que les secteurs de l’automobile et de la sous-traitance. Il développe : « la pile de désindustrialisation était quasiment vide et elle repart, dans le secteur de l’automobile, de la chimie et tous les secteurs energo-intensifs en raison de la crise énergétique. On a donc la superposition de ces deux choses-là [la réindustrialisation et les difficultés de certaines industries] mais pour l’instant ça reste très positif.« .
Sur la décarbonation, Vincent Moulin Wright explique « qu’il n’y a pas un industriel en France qui ne soit pas mobilisé vers les objectifs que nous nous sommes fixés« . Il rappelle que bien que l’industrie française ait émis beaucoup de carbone par le passé « elle s’est beaucoup reprise » jusqu’à devenir « le premier secteur de l’économie française qui a un bilan exemplaire en matière de décarbonation« . L’industrie est donc aujourd’hui l’un des seuls pans de l’économie française qui « s’est mis en capacité d’être au rendez-vous en 2030« .