GIFAS : communiqué sur le plan de relance aéronautique
Le GIFAS, Groupement des industries françaises aéronautiques, salue cet ambitieux plan de relance reposant sur les axes suivants :
- la survie de la filière à court terme : prolongation des mesures déjà prises par l’Etat et mesures nouvelles d’allègements fiscaux et de financement des stocks excédentaires pour protéger la trésorerie à court terme des entreprises les plus fragilisées.
- le maintien des emplois et des compétences clés : s’inscrire dans le dispositif, en négociation, d’activité partielle longue durée pour être prêt à redémarrer à l’issue de la crise.
- le soutien à la demande par la garantie export de l’Etat : permettre aux compagnies aériennes de poursuivre la modernisation de leur flotte.
- la création d’un fonds d’investissement : promouvoir un véhicule d’investissement destiné à soutenir, renforcer et développer les entreprises françaises du secteur aéronautique fragilisées par la crise sanitaire et économique actuelle associant les quatre principaux industriels du GIFAS et l’Etat.
- la transformation numérique de la filière : mobilisation d’un fonds par l’Etat afin d’accompagner la transformation numérique des PME et ETI de la filière.
- La préparation de l’avenir : conception par le CORAC d’un programme de R&T et de R&D pour accélérer la recherche et la préparation de l’avion vert, connecté et digital dès le début de la prochaine décennie, avec une vision nouvelle englobant les différents segments de marché et entraînant toute la filière dans cette démarche d’innovation.
- La mise en place d’une charte de comportement : faciliter et fluidifier la relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour protéger l’activité, dans l’intérêt global de la filière.