[France Inter] On n’arrête pas l’éco
Dans l’émission d’Alexandra Bensaid du 30 mars essentiellement consacrée à l’IA et à la cybersécurité, Patrice Caine, PDG de Thales et Vice-Président de France Industrie, commente aussi le débat actuel sur les finances publiques et le rôle des entreprises.
« La première des choses à faire est de voir où nous pouvons faire des économies, d’ailleurs c’est ce qu’on fait à la maison […] : est-ce que je vais plutôt aller au cinéma ou payer les études de mes enfants ? Veut-on investir pour l’avenir ? Continuer à investir dans la recherche ? Investir pour la compétitivité de nos entreprises plutôt que faire d’autres choses ? C’est vraiment une responsabilité gouvernementale. En tant que France Industrie dont j’assure la Vice-Présidence, je dis qu’il faut absolument qu’on conserve la compétitivité de l’entreprise France. Nous sommes moins compétitifs que l’Allemagne, par exemple, sur le sujet des impôts de production. Le Crédit d’impôt recherche (CIR) est un formidable atout que tout le monde nous envie. Pourquoi en France considère-t-on que c’est un inconvénient ? […] Le CIR permet de conjuguer une excellence académique (nous avons en France une recherche de très bon niveau) avec une excellence de compétitivité. […] Ne sacrifiez pas l’avenir, l’investissement ».
Ecouter l’émission (principalement consacrée à l’IA chez Thales, la prise de parole France Industrie se situe vers 41 minutes).
Revoir l’extrait sur le compte X de la journaliste.