Aller au contenu

[France Inter] le 5/7 : guerre commerciale

Alors que les nouveaux droits de douane américains visant notamment la Chine et l’Union européenne doivent entrer en vigueur, Alexandre Saubot, président de France Industrie, s’est exprimé sur France Inter dans le 5/7 du 8 avril, appelant à une réponse européenne lucide et concertée.

Il salue la proposition d’Ursula von der Leyen d’un accord zéro taxe d’un côté, zéro taxe de l’autre sur tous les produits industriels, en affirmant : « On y souscrit, tout ce qui permet d’avancer dans l’idée que les biens pourront continuer à circuler de façon non taxée des deux côtés de l’Atlantique est une bonne chose. »

Pour autant, il reste prudent sur la concrétisation de cette approche, reconnaissant qu’« on en est encore loin, qu’il y aura forcément derrière des concessions à faire, un long travail de discussions à mener. » Il appelle à garder espoir malgré les tensions commerciales, car selon lui, « quand on est industriel, on se doit d’imaginer un moment que le bon sens prévaudra et qu’on trouvera une solution moins nocive que ce qui a été proposé par Donald Trump. »

Interrogé sur l’impact concret de ces mesures pour l’industrie française, il reste mesuré : « Il est impossible pour l’instant de chiffrer l’impact de ces taxes, ni pour l’industrie que je représente, ni pour mon entreprise tournée vers l’international. » C’est pourquoi Alexandre Saubot insiste sur l’importance de la concertation avec les autorités françaises : « On veut travailler le plus étroitement possible avec le gouvernement pour apporter les réponses les plus fortes, qui feront le moins de dégâts possibles sur l’économie européenne. »

Enfin, conscient des équilibres délicats à préserver dans ce dossier, il conclut avec lucidité : « C’est un numéro d’équilibriste, mais c’est aussi notre rôle d’industriel de participer à construire une réponse équilibrée au niveau européen. »