[France Info] Interview d’Alexandre Saubot :r les droits de douane américains et les effets sur l’économie française
Alexandre Saubot était au micro de Jérôme Chapuis sur France Info le 9 avril, alors que les droits de douane américains ont été relevés de 20 % sur de nombreux produits européens. Le président de France Industrie a exprimé son inquiétude face à un choc brutal pour les entreprises françaises :
« La première réaction qu’on voit, c’est de l’attentisme : les gens ne font plus partir de matières en attendant de savoir à quel prix ce sera réellement taxé. »
Ce climat d’incertitude freine les exportations, notamment dans la mécanique, l’agroalimentaire ou encore l’aéronautique :
« Beaucoup de PME avaient développé 10, 15, 20 % de leurs ventes aux États-Unis. Avec une sensibilité prix forte, elles ne peuvent pas absorber 20 % de droits de douane. »
Alexandre Saubot appelle à une réponse européenne cohérente et ciblée, misant sur la négociation plutôt que sur l’escalade :
« Ce qu’on cherche à bâtir, c’est un plan d’action, l’identification des chaînes de valeur et des produits sur lesquels les Américains ont une forte sensibilité, pour donner un maximum de billes dans la négociation. »
Enfin, il insiste sur l’importance de renforcer la compétitivité de l’industrie européenne :
« Tous les enjeux de compétitivité, d’impôts de production, il faut les remettre sur la table avec beaucoup plus d’énergie et d’ambition. »