CP : France Industrie : la représentation unifiée des industriels français
L’Assemblée générale constitutive de France Industrie s’est réunie le 1er février 2018 pour officialiser l’union du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles au sein d’une seule entité. France Industrie a vocation à devenir la force de propositions de référence en matière industrielle.
Philippe VARIN a été élu Président de France Industrie.
Philippe DARMAYAN a été élu Vice-Président de France Industrie.
Le Cercle de l’Industrie, qui rassemble les Dirigeants de 40 grandes entreprises privées et publiques intervenant dans tous les secteurs industriels, et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), qui regroupe 19 Fédérations nationales sectorielles adhérentes au MEDEF, ont officialisé leur rapprochement au sein d’une organisation commune nommée France Industrie.
« Notre représentation unifiée nous permet de parler d’une voix plus forte en vue de remettre l’industrie au cœur de la politique économique de la France. Ce rapprochement était attendu par l’ensemble des parties prenantes : France Industrie sera le trait d’union entre tous les acteurs du tissu industriel français, grands groupes, ETI, TPE-PME. Il sera notamment l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics sur les sujets industriels », ont déclaré Philippe VARIN et Philippe DARMAYAN.
Le Conseil d’administration de France Industrie a également fixé ses grandes priorités :
- renforcer ses actions sur les enjeux majeurs de l’industrie en matière de compétitivité : fiscalité de production et prélèvements obligatoires, marché du travail, formation professionnelle et apprentissage, innovation, numérique et Industrie du futur, enjeux énergétiques et climatiques, économie circulaire, Europe industrielle ;
- mobiliser les filières industrielles sur de grands projets collectifs structurants en matière de R&D, de plateformes numériques ou pour gagner des parts de marché à l’international ;
- accentuer son action internationale, notamment en lien avec ses partenaires européens (BDI, Confindustria, …) ;
- rendre l’industrie plus attractive auprès du grand public.
Par ailleurs France Industrie soutient la dynamique French Fab, qui mobilise les acteurs de l’écosystème industriel français et accompagne dans les territoires leurs initiatives de montée en gamme via l’Industrie du futur.
La composition du Conseil d’Administration est disponible dans le communiqué de presse disponible en téléchargement ci-contre.