Aller au contenu

France gaz : 3 questions à Vincent Moulin Wright

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le Directeur général de France Industrie, a répondu aux questions de France gaz, le syndicat professionnel de l’industrie gazière française (gaz naturel, biométhane, biogaz, hydrogène et gaz liquides). L’occasion d’évoquer les enjeux de l’industrie entre contexte économique, géopolitique et ambition autour de la réindustrialisation.

En tant que Directeur général de France Industrie, comment voyez-vous le rôle de l’industrie française dans la transition énergétique ? Et quels sont les principaux défis et opportunités pour les entreprises industrielles dans ce contexte ?

« La transition énergétique est à la fois une nécessité et une opportunité pour l’industrie française, avec comme condition de succès le maintien de la compétitivité.
Pour les industriels, les défis et les opportunités liés à cette transition sont majeurs, car si l’industrie s’est engagée fortement dans cette transition pour elle-même, elle joue aussi un rôle central dans la fourniture des solutions, technologiques et non technologiques, nécessaires à cette transition énergétique : cela va des solutions liées à la production d’énergies primaires et secondaires, aux équipements et aux logiciels d’efficacité énergétique, en passant par toutes les solutions de décarbonation portées par les produits manufacturés […] ».

Le rapport Draghi sur la compétitivité européenne met en avant plusieurs recommandations pour renforcer l’innovation et la transition écologique. Comment France Industrie intègre-t-elle ces recommandations dans ses stratégies et actions et quels impacts prévoyez-vous sur la compétitivité des entreprises françaises à moyen et long terme ?

« France Industrie soutient massivement les conclusions du rapport Draghi […] ».

La réindustrialisation de la France est un enjeu majeur pour le gouvernement. Comment France Industrie contribue-t-elle à cet objectif et quels sont les principaux axes de votre stratégie pour encourager la réindustrialisation ?

« Oui, la réindustrialisation de la France reste un enjeu majeur pour le gouvernement. La France s’est engagée dans un processus de réindustrialisation dès 2015 qui s’est accéléré lors du premier quinquennat du Président Macron. La dynamique mise en œuvre a stoppé la désindustrialisation qui érodait notre tissu industriel depuis 20 ans. Mais cette année, cette dynamique est de plus en plus contrariée car la demande mondiale est atone, la concurrence asiatique redouble, le plan IRA américain attire beaucoup de projets vers les Etats-Unis au détriment de l’Europe, et la crise énergétique a laissé des traces : les prix européens de l’énergie ne sont plus compétitifs […].

Restons mobilisés, la réindustrialisation est un objectif à 15 ans, mais méfions-nous des à-coups qui pourraient briser cet élan vital « !