[France Culture] le Journal de 12h30 – Quelle réponse Bruxelles peut apporter à l’offensive tarifaire de Washington ?
Le 11 avril, Alexandre Saubot, président de France Industrie, réagissait à l’intensification des tensions commerciales entre les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, au micro de Thomas Cluzel dans le journal de 12h30 de France Culture.
Alors que la Chine a annoncé une hausse spectaculaire de ses droits de douane sur les produits américains, et que l’Union européenne envisage à son tour des mesures de rétorsion, Alexandre Saubot met en garde contre les effets déjà visibles de cette guerre tarifaire sur l’économie industrielle. Il évoque une période de grande incertitude, marquée par l’attentisme des entreprises, la suspension de certains investissements et des perturbations logistiques majeures :
« Il y a des bateaux qui ne partent plus, des containers qui restent chez le producteur. »
Face à cette instabilité, il appelle l’Europe à une réaction stratégique et ciblée, en évitant les mesures symboliques inefficaces ou contre-productives. Il insiste sur la nécessité d’une analyse fine par secteur pour identifier les leviers de réponse les plus pertinents :
« Il faut que l’Europe se pose les bonnes questions : qu’est-ce qui fait plus mal à l’Amérique que ce que l’Amérique nous fait ? »
Il alerte également sur un risque majeur de détournement de flux : les produits chinois, confrontés à des barrières américaines, pourraient être redirigés massivement vers l’Europe, menaçant de déstabiliser plusieurs filières industrielles. Selon lui, la clé réside dans une capacité de réaction rapide :
« Ce qui est important, c’est de réagir très vite, sinon les effets de dommages sur l’économie européenne sont irréversibles. »
Enfin, tout en soulignant les dangers économiques, Alexandre Saubot y voit aussi l’opportunité pour l’Europe de repenser sa stratégie industrielle à l’aune de ses objectifs de souveraineté et de décarbonation.
« Faisons de ces difficultés une opportunité pour retrouver un équilibre entre réglementer et produire. »