Elections européennes : propositions de France Industrie
Parce que l’Europe est le seul échelon pertinent pour peser à l’échelle internationale et que la réindustrialisation est le levier décisif de la décarbonation et de la souveraineté, les industriels membres de France Industrie proposent 4 grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève.
- Elaborer une stratégie industrielle au service de la compétitivité et de l’autonomie stratégique.
- Décarboner l’industrie et ses produits grâce à toutes les énergies compétitives bas-carbone.
- Alléger la charge administrative issue du “trop-plein” réglementaire et législatif.
- Permettre à l’industrie d’être moteur de l’emploi et du développement des compétences.
« Le monde a changé et l’Europe s’engage davantage pour son industrie : nous appelons à transformer l’essai en mettant en place une politique industrielle ambitieuse et en abandonnant les réglementations naïves qui sapent notre compétitivité. L’industrie est essentielle pour atteindre nos objectifs de décarbonation et de souveraineté : je suis convaincu que l’industrie a besoin de plus d’Europe, et l’Europe de plus d’industrie. France Industrie a d’ailleurs signé la déclaration d’Anvers, un appel à se donner les moyens pour atteindre les principaux objectifs du Pacte vert (Green deal) sans dégrader nos capacités de production en Europe » déclare Alexandre Saubot, Président de France Industrie.
Consulter l’intégralité des propositions de France Industrie dans son plaidoyer pour les échéances européennes de 2024 (aussi disponible en version PDF en français, et en version PDF en anglais).
Lire le communiqué de presse :
Read the press release in English: