Réindustrialiser l’Europe : un nouveau mandat pour transformer l’essai
Les industriels membres de France Industrie proposent quatre grands axes de priorités permettant d’amplifier les initiatives favorables à l’industrie lancées durant le mandat européen qui s’achève. Consultez le plaidoyer.
[Ouest France] L’industrie ne pèse que peu dans l’artificialisation des sols
La journaliste Élisabeth MONTAUFRAY-BUREAU interroge Alexandre Saubot sur l’assouplissement de la loi ZAN voté par le Sénat.
Le président de France Industrie soutient la dérogation temporaire excluant jusqu’en 2036 certaines implantations industrielles. « On ne peut pas prendre le risque qu’un projet ne se fasse pas à cause de cela », affirme-t-il.
[Green Univers] Les industriels veulent que décarbonation rime avec protection
Dans son article, Thomas Blosseville journaliste à GreenUnivers rapporte les propos d’Alexandre Saubot, président de France Industrie, lors du salon Global Industrie. Ce dernier met en garde contre la complexité des réglementations, comme la directive CSRD, qui viennent entraver les actions de décarbonation.
[Les Echos.fr] L’industrie française en quête de confiance et de visibilité
Dans son article du 12 mars, Étienne Thierry-Aymé relaie les propos de Vincent Moulin Wright, délégué général de France Industrie, sur l’industrie française, marquée par un contexte économique morose malgré certaines résiliences. Ce dernier met en avant des signaux positifs, notamment la réindustrialisation, la montée en puissance du nucléaire et la bonne santé du secteur de la défense.
[La Tribune] « Nous avons besoin des femmes pour réussir la réindustrialisation ! », par Catherine MacGregor, Marc Ferracci et Alexandre Saubot
Dans La Tribune Dimanche, Catherine MacGregor, Marc Ferracci et Alexandre Saubot, appelent à une plus grande inclusion des femmes dans les métiers industriels pour assurer le succès de la réindustrialisation en France.
Ils affichent un objectif clair de 40% de femmes dans l’industrie en 2040.
[L’Usine Nouvelle] Simplification du reporting européen : les entreprises entre déception et inquiétude
Dans leur article du 28 février 2025, Jonathan Grelier et Anne-Sophie Bellaiche analysent les annonces de la Commission européenne sur la simplification du reporting environnemental et social des entreprises. Le paquet législatif « Omnibus », présenté le 26 février, suscite des réactions contrastées, entre critiques patronales et inquiétudes pour la transition écologique. Alexandre Saubot, président de France Industrie, déplore un allègement insuffisant des obligations, notamment sur la CSRD et le devoir de vigilance, pointant un risque juridique pour les entreprises.