Commission d’enquête sur « la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050 »
Le 28 février 2024, la commission d’enquête sur « la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050 » du Sénat a auditionné Alexandre Saubot, Président de France Industrie, lors d’une table ronde sur les prix de l’électricité et la compétitivité de l’industrie française qui réunissait aussi Nicolas de Warren, Président de l’Union des Industries Utilisatrices d’Énergie (UNIDEN), et Frank Roubanovitch, Président du Comité de liaison des entreprises ayant exercé leur éligibilité sur le marché libre de l’électricité (CLEEE).
Alexandre Saubot a salué « cet exercice, ô combien important pour l’industrie, puisque l’énergie est un facteur clé de notre succès. Dans de nombreux secteurs, le prix et la disponibilité sont des éléments qui participent de notre compétitivité et donc qui rendront possibles la réindustrialisation et la décarbonation de notre économie ».
Le Président de France Industrie a rappelé que les entreprises industrielles ont besoin d’un maximum d’outils de flexibilité : « il ne faut pas se faire d’illusions. C’est la question qu’on se pose aujourd’hui et qui ne se pose ni en Amérique du Nord, ni en Chine ». Sinon, « le faire mieux va devenir du faire ailleurs ».
Interrogé sur l’avancement de la mise en œuvre de l’accord Etat-EDF du 14 novembre 2023, alors que la clause de revoyure est prévue fin mai-début juin 2024, Alexandre Saubot a indiqué « on avance doucement » et souligné que la situation d’aujourd’hui ne préjuge pas du point de sortie début juin.