[BFM Business] La France a tout pour réussir
A l’occasion du salon Global Industrie qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte fin mars, le Président de France Industrie, Alexandre Saubot, a participé à l’émission « La France a tout pour réussir » animée par Jérôme Tichit.
Au cours de cette interview, Alexandre Saubot a notamment commenté :
- L’état d’esprit des industriels : « depuis un an trois choses ont changé. Premièrement, l’environnement économique avec une croissance qui s’est un peu tassée […]. La deuxième chose, c’est la très forte remontée des taux d’intérêt, qui est venue peser sur la façon dont les gens pensaient financer et réaliser leurs projets […]. Et puis la troisième, c’est depuis maintenant 12 mois, un environnement réglementaire qui est tout sauf favorable à la réindustrialisation ».
- L’environnement réglementaire (taxonomie, mécanisme d’ajustement carbone aux frontières MACF, projet de directive sur le devoir de vigilance européen CS3D) : « derrière tous ces projets, il y a une orientation qu’on partage pleinement autour de la maîtrise des chaînes de valeur et de la décarbonation. Simplement, cette approche est totalement réglementaire, administrative et bureaucratique et va venir, dans nos entreprises, consommer une énergie pour faire du reporting, pour couvrir des risques juridiques, énergie en moins pour faire. Et notamment pour financer les projets, déployer tout ce qu’il faut pour réussir la décarbonation […] Donc quand le Premier ministre dit qu’il veut nous simplifier la vie, j’ai très envie de le croire. Maintenant, comme toujours, on a besoin de passer des paroles aux actes : avec tout ce qui s’est passé depuis 12 mois, simplifier notre vie va être un vrai challenge ».
Alexandre Saubot rappelle la détermination de l’ensemble des industriels français : « nous restons combatifs. L’industrie se doit d’être optimiste, de continuer à avancer et de regarder toutes les voies et moyens qui lui permettent de faire plus et mieux demain qu’hier ».