[Conférence] Décarbonation et compétitivité : notre industrie peut-elle courir deux lièvres à la fois ?
À la lumière des travaux de La Fabrique de l’industrie mais également du rapport de Mario Draghi récemment publié, cette conférence aura pour thème « décarbonation et compétitivité : notre industrie peut-elle courir deux lièvres à la fois ? ». Il s’agit en effet d’une équation difficile pour les entreprises industrielles françaises et européennes. Celles-ci sont enjointes d’investir lourdement dans leur décarbonation tout en tâchant de préserver leur compétitivité dans un contexte d’asymétrie des politiques climatiques et d’intense concurrence internationale.
Au programme
- 18h00 : accueil et cocktail de bienvenue
- 18h30 : Introduction par David Lolo, chargé d’études à La Fabrique de l’industrie
- 18h40 – 20h00 : table ronde et session de questions-réponses
- 20h00 – 21h00 : cocktail
Intervenants
- Pierre-André de Chalendar, Président d’honneur du groupe Saint-Gobain et Coprésident de La Fabrique de l’industrie
- Marie-Claire Cailletaud, conseillère honoraire au Conseil économique, social et environnemental (CESE),
- Aurore Lalucq, députée européenne et présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires au Parlement européen.
- Luc Chatel, président de la Plateforme automobile.
L’inscription est gratuite mais les places sont limitées.
💡 La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 et soutenu par France Industrie, l’UIMM et le GIM. Elle est co-présidée par Louis Gallois, ancien Président du conseil de surveillance de PSA Groupe (devenu Stellantis), et Pierre-André de Chalendar Président d’honneur de Saint-Gobain. La Fabrique est une association loi 1901, à but non lucratif.