[AFP] Budget 2025 et industrie
Alexandre Saubot, Président de France Industrie, Vincent Charlet, Délégué général du think tank La Fabrique de l’industrie, et Benoit Lavigne, délégué général de la FIEEC, une des fédérations membres de France Industrie, ont répondu aux questions d’Isabel Malsang sur le projet de budget 2025.
Alexandre Saubot se félicite que le projet ne remette pas en cause le Crédit d’impôt recherche (CIR), le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) ou le programme d’investissement France 2030, tout en rappelant que les discussions du texte au Parlement n’ont pas encore eu lieu.
Il alerte sur l’effet de l’augmentation de l’impôt sur les très grandes entreprises (IS) qui « aura des effets sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Ne croyez pas que parce que vous ne touchez qu’aux gros cela ne touchera pas les petits, car dans les filières industrielles, que ce soit l’aéronautique, l’acier, les commandes des grands groupes vont baisser vers leurs sous-traitants« .
Le Président de France Industrie conclut sur la nécessité de mener « les réformes structurelles » : « si [elles] ne sont pas menées nous doutons du côté temporaire annoncé des hausses d’impôts. Il faudra travailler plus pour ramener de l’argent à l’Etat sous forme de cotisations, mais aussi remettre de la responsabilité dans tous nos dispositifs d’assurances sociales, en responsabilisant individuellement les acteurs ».