Néolithe développe un nouveau procédé de traitement de déchets : la fossilisation. Ce procédé permet de transformer les déchets ultimes non-inertes non-dangereux (ordures ménagères, déchets industriels, déchets de démolition non-inertes) en des granulats minéraux inertes réutilisables dans le BTP, notamment dans les bétons et les sous-couches routières. La Fossilisation se présente comme une alternative à l’enfouissement et l’incinération, seules solutions de traitement des déchets ultimes, avec une empreinte CO2 bien plus faible et produisant une nouvelle matière première dans une boucle d’économie circulaire.
Ambitionnée comme une nouvelle voie industrielle de l’industrie du traitement des déchets, la Fossilisation se présente à un prix compétitif vis-à-vis de l’enfouissement et de l’incinération.
Aujourd’hui, Néolithe déploie ses Fossilisateurs, unités modulaires de traitement des déchets, spécialisés dans le traitement des refus de tri des DIB de chantiers (plastiques, isolants, bois, cartons, placoplâtres…), et destinés à être implantés sur plateforme de tri.
Promotion 2021