Aller au contenu

[L’USINE NOUVELLE] Les pistes de la Commission pour soutenir la compétitivité de l’industrie européenne

Dans son article de l’Usine Nouvelle, en date du 29 janvier, la journaliste Solène Davesne, donne la parole a Alexandre Saubot, président de France Industrie.

Alors que la Commission européenne dévoile sa feuille de route pour renforcer la compétitivité de l’économie, les industriels restent prudents quant aux mesures concrètes qui en découleront. Notre président appelle à des actions tangibles et une véritable simplification des réglementations.

« Le discours a évolué à Bruxelles. Mais il faut maintenant des actes et voir si cela va vraiment simplifier la vie de nos entreprises».

«Si on nous enlève 15% des obligations de déclarations de la CSRD, cela ne répondra pas à l’urgence de l’industrie et ne nous rapprochera pas des standards internationaux. C’est la même chose sur les marchés publics : l’Europe ne doit pas avoir d’état d’âme à réserver ses appels d’offres aux achats européens lorsqu’ils mobilisent des financements publics, sans avoir besoin de pondérer des critères complexes. Faisons simple comme les autres grandes puissances mondiales ».