Intervention d’Alexandre Saubot lors d’un webinaire du Shift Projet
Le 6 décembre dernier, Alexandre Saubot, Président de France Industrie, a participé au webinaire de restitution du rapport du Shift Project « Gaz naturel : quels risques pour l’approvisionnement de l’Union européenne ? ». L’occasion de rappeler que :
- Les industriels n’ont pas attendu la crise énergétique pour mettre en œuvre des plans de sobriété, « le progrès continu étant la base du travail dans l’industrie ».
- L’enjeu pour l’industrie, en plus de la sobriété, est de décarboner ses procédés. « Dans la majorité des cas, cela implique d’électrifier et cela ne décarbone vraiment que si l’électricité n’émet pas de CO2 ».
- Le choc énergétique de court terme est asymétrique : seule l’Europe est frappée. Le risque de désindustrialisation que cette asymétrie provoque est un risque pour le climat : « tout ce qu’on fera en moins en Europe fera du carbone en plus ailleurs […] produire en France – compte tenu de notre mix énergétique – c’est bon pour la planète ».
- La trajectoire de décarbonation de l’industrie européenne doit être conduite avec les industriels européens pour tenir compte des investissement nécessaires et des technologies disponibles afin de ne pas faire rimer décarbonation européenne avec désindustrialisation ce qui ferait « reculer la lutte contre le réchauffement climatique ».
- Au-delà des dispositifs nationaux de soutien, l’industrie a besoin d’une réponse européenne pérenne pour rétablir durablement la compétitivité européenne dans un contexte marqué par une crise énergétique qui n’impacte que l’Europe.
Revoir ce webinaire sur YouTube (intervention d’Alexandre Saubot à partir de 1h07).
Le contenu et les conclusions de cette étude n’engagent que The Shift Project.